jeudi 1 avril 2010

Le football

Je m'appelle Margot je fais du foot en U11:
J'ai commencé à 7 ans, le fait que mon père entraînait m'a donné envie d'essayer.

Voici les règle(texte issue de wikipédia).

Le football met en jeu deux équipes de onze joueurs sur un terrain rectangulaire. L'objectif est de faire pénétrer un ballon dans une cage. Le but est valable quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but tracée au sol entre les deux poteaux.
Le seul joueur autorisé à utiliser ses mains est le gardien de but dans sa surface, appeler surface de réparation. Dans cette même surface, une faute générant habituellement un coup franc est sanctionnée par un penalty. Le tacle est autorisé, mais réglementé. Un tacle par derrière est sanctionné par carton rouge synonyme d'expulsion. En cas de faute moins grave, un carton jaune peut être donné par l'arbitre au joueur fautif. Si ce joueur écope d'un second carton jaune au cours d'une même partie, il est expulsé.
La règle du hors-jeu force les attaquants à ne pas se contenter d'attendre des ballons derrière la défense. Pour ça il faut qu'il y ait toujours au moins un défenseur entre lui et la ligne de but adverse. L'arbitre de touche alors signale avec un drapeau le hors-jeu.
Le match dure 90 minutes en deux mi-temps de 45 minutes entrecoupées d'une pause d'un quart d'heure. Lors de certains matches de coupe ou il n’y a ni vainqueur ou ni qualifié, une prolongation de deux fois quinze minutes est disputée. Au terme de cette période, en cas d'égalité, les tirs au but départagent les deux équipes.