jeudi 18 mars 2010

La vie scolaire

La vie scolaire est omniprésente dans le collège. Le fonctionnement du collège dépend d'elle. Mais qui sont ces personnes qui gèrent plus de 900 élèves ? Ce sont les surveillants au nombre d'une dizaine, dirigés par les CPE : M. Angulo et Mme Sala.
Nous avons posé quelques questions à Sophie.
L'actu : Quel est ton rôle ?
Sophie : Surveiller, m'occuper des élèves en dehors du temps scolaire.
L'actu : Que fais-tu dans le bureau de la vie scolaire ?
Sophie : Je rentre les absences sur l'ordinateur et je réponds au téléphone.
L'actu : Est-ce que tu fais d'autres d'études ?
Sophie : Non.
L'actu : Qu'est-ce qui t'as poussé à être surveillante ?
Sophie : Au début je faisais des études en même temps.
L'actu : Comment organises-tu tes journées ?
Sophie : Ce n'est pas moi, c'est le planning, je suis le plan organisé par les CPE.
L'actu : As-tu été élève dans ce collège ?
Sophie : Oui.
L'actu : Y as-tu passé toute ta scolarité ?
Sophie : Oui.
L'actu : Est-ce que c'est intéressant d'y revenir ?
Sophie : Oui, c'est rigolo.
L'actu : Est-ce que le collège a changé depuis ?
Sophie : Enormément.

L' actu à posé des questions à Lucie, une surveillante.

L'actu : Quel est ton rôle ?
Lucie : C'est de mettre de la bonne humeur dans la vie scolaire.
L'actu : Qu'est-ce que tu fais dans le bureau de la vie scolaire ?
Lucie : Comme Cédric, sauf que je mets moins d'heures de retenues.
L'actu : Est-ce que tu fais d'autres études ?
Lucie : Non.
L'actu : Qu'est-ce qui t'as poussé à être surveillante ?
Lucie : Le fait d'être au chommage.
L'actu : Comment organises-tu tes journées ?
Lucie : J'ai un emploi du temps fixe avec 41h par semaine.
L'actu : As-tu été élève dans ce collège ?
Lucie : Oui.
L'actu : Y as-tu passé toute ta scolarité ?
Lucie : Oui.
L'actu : Est ce que le collège a changé depuis ?
Lucie : Un peu.
Cédric a souhaité s'exprimer.
L'actu : Quel est ton rôle ?
Cédric : Mon rôle est de surveiller.
L'actu : Que fais tu dans le bureau de la vie scolaire ?
Cédric : Cela dépend des jours. Soit je téléphone, soit je contrôle les absences, ou j' accompage les élèves.
L'actu : Est ce que tu fais des études ?
Cédric : Non.
L'actu : Qu' est ce qui t'a poussé à être surveillant ?
Cédric : Euh..... Jocker !!
L'actu : Comment organises-tu tes journée ?
Cédric : Ce sont les CPE qui les organisent.
L'actu : As-tu été élève dans ce collège ?
Cédric : Non.

Kévin a été enchanté de répondre à certaines questions.

L'actu : Quel est ton rôle ?
Kévin : C' est d'être assistant d' éducation.
L'actu : Que fais-tu dans le bureau de la vie scolaire ?
Kévin : Je fais les appels, les absences et tout le suivi scolaire des élèves .
L'actu : Est ce que tu fais d'autres études ?
Kévin : Non.
L'actu : Qu'est ce qui t'a poussé à être surveillant?
Kévin : C' est de faire un travail avec des enfants plus jeunes que moi.
L'actu : Comment organises-tu tes journées ?
Kévin : On a un tableau avec un emploi du temps et la répartition des tâches.
L'actu : As-tu été élève dans ce colllège ?
Kévin : Oui.
L'actu : Y-as tu passé toute ta scolarité ?
Kévin : Oui.
L'actu : Est-ce que c'est intéressant d' y revenir ?
Kévin : Oui , ça va.
L'actu : Est-ce que le collège à changé depuis ?
Kévin : Oui.

Fait par : Mathilde, Sarah, Gabrielle et Estelle.